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Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Économie. La Saint-Valentin, une histoire d’amour ou d’argent ?

Il paraît que l’économie américaine raffole de la Saint-Valentin. C’est en tout cas ce qu’écrit Fortune, qui annonce que pour la fête des amoureux, en 2016, les Américains ont dépensé 19,7 milliards de dollars (18,5 milliards d’euros). Cette année, les projections estiment que les dépenses pour le 14 février seront en légère baisse : 18,2 milliards de dollars – “dont 4 milliards en bijoux et 2 milliards en fleurs”, détaille Fortune. En moyenne, chaque personne devrait dépenser environ 136 dollars (127 euros). C’est cette omniprésence de l’argent que souligne le dessinateur grec Kountouris dans son dessin. 

Dans un édito publié par l’Indiana Statesman – le journal de l’Indiana State University –, Casey Ewart s’insurge contre cette omniprésence de l’argent dans la Saint-Valentin.
La chroniqueuse regrette “la surcommercialisation de cette journée” entraînée par l’industrie des bijoux, des cartes de vœux, des fleurs et des sucreries. Après avoir énuméré les dépenses des Américains dans chacun de ces secteurs pour le 14 février, Casey Ewart conclut : “La Saint-Valentin n’a pas besoin de coûter cher. Cette fête n’a rien à voir avec les cadeaux que nous offrons ; il s’agit de montrer à l’autre personne qu’elle est aimée et qu’elle compte plus que quiconque.”

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

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