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Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

En France, les entreprises dépensent plus en communication qu'en R&D

La communication constitue un enjeu central pour les entreprises. En France le secteur représente 2,1% du PIB et 700.000 emplois.


En France, 46,2 milliards d'euros ont été investis par les entreprises pour leur communication en 2015, soit 2,1 % du PIB national. Plus que les dépenses de recherches et développement, qui sont estimées à 31,9 milliards d'euros. C'est ce que révéle l'étude publiée mercredi par le cabinet EY pour l'Union des annonceurs (UDA) et l'Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam).


Cette enquête, menée en 2015 auprès de 1033 entreprises, s'intéresse au périmètre traditionnel de la communication (publicité, actions de communication commerciale, communication institutionnelle, mécénat) mais aussi à «toutes les autres formes de communication investies ces dernières années par les entreprises: le digital, la marque employeur, la connaissance client, ainsi que la communication interne qui, à l'heure des réseaux sociaux, est de plus en plus indissociable des enjeux de communication externe», explique l'étude.

Les investissements restent dominés par la communication commerciale (14,2 milliards d'euros) qui soutient la vente des produits et services des entreprises, et la communication publicitaire (10,5 milliards d'euros). Ensemble, elles représentent 70 % du total investi en 2015 (hors masse salariale qui représente 10,2 milliards d'euros).
«Il y a eu une explosion de la communication avec l'arrivée des smartphones» depuis dix ans, et cette étude est «une photographie» du montant réel des dépenses de communication, a souligné Pierre-Jean Bozo, directeur général de l'UDA.
Les communications interne et numérique prennent de l'importance


La marque employeur devient un enjeu clé: la communication autour de l'entreprise elle-même pèse au total 7,1 milliards d'euros. Dans le détail, les entreprises consacrent 4 milliards d'euros à la communication institutionnelle, 1,1 milliard à la promotion de la «marque employeur» (c'est-à-dire à l'image de l'entreprise pour les employés potentiels), 1 milliard d'euros pour le mécénat et 1 milliard pour la communication interne.

Les entreprises dépensent également 2,8 milliards pour la communication numérique (hors bannières et pubs vidéo) et 1,3 milliard pour la connaissance client.
Le secteur représente 700.000 emplois directs et indirects, soit deux fois plus que le secteur de l'aéronautique et de la défense.
Les entreprises recherchent actuellement et en priorité des compétences de communication liées à la création de contenus, à l'animation de communautés sur internet, à la connaissance client et à l'analyse de données.

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

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