Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Plastic Omnium environnement investit 7M€ à Saint-Priest

Plastic Omnium environnement investit 7M€ à Saint-Priest

Plastic Omnium environnement a réuni sous un même toit le centre d'appels national, le centre d'exploitation régional et sa R&D mondiale.

A Saint-Priest, la division environnement de Plastic Omnium planche sur les poubelles de demain et les services associés. Sur un terrain de 2 hectares, propriété historique du groupe familial, ont été construits 8 000 mètres carrés pour un investissement de 7 millions d'euros. Ici sont désormais réunis la R&D mondiale (20 personnes) de cette activité ainsi que le centre d'appels national et le centre d'exploitation régional, soit au total 120 collaborateurs basés précédemment à Sainte Julie, dans l'Ain, ou à Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon. Laurent Burelle PDG de Plastic Omium a rappelé, lors de l'inauguration de ce nouveau site ce vendredi, les origines lyonnaises du groupe puisant ses racines dans l'Union Mutuelle des Propriétaires Lyonnais (UMPL) fondée en 1875 et spécialisé, en particulier, dans l'assainissement.

L'ADN du groupe

Bien que marginale au sein du groupe devenu un puissant équipementier de rang mondial, la division environnement (365 millions d'euros de chiffre d'affaires 2016 et 6,7 % de marge opérationnelle) n'a pas vocation à quitter le groupe.

"L'histoire de Plastic Omnium  est intimement liée à la gestion des déchets. Cela fait partie de son ADN", assure Michel Kempinski, président de PO environnement.

S'il n'existe pas de synergies entre les deux activités dont les clients sont différents, "l'appartenance au groupe est importante. Dans l'automobile les process sont contraignants. Nous nous en inspirons pour aller au-delà des contraintes requises dans notre métier".

Reprise en 2016

Regroupements des communes dans le cadre des intercommunalités et restrictions budgétaires ont pesé, pendant deux ans, sur les investissements des collectivités locales. Mais reprise il y a eu en 2016 selon Michel Kempinski. Dans un marché mature, et essentiellement de renouvellement, PO environnement explique avoir fait évoluer son offre en incluant des services intelligents.

"Nous aidons les collectivités à optimiser la chaîne complète de gestion des collectes", précise le dirigeant. Nous voulons être un acteur clé de la qualité du tri".

L'innovation produits porte, elle, sur l'allègement des bacs, de nouvelles technologies d'injection, etc. Chaque année "entre 15 et 20 millions d'euros sont mis dans l'outil de production des sept usines".

Amérique du Sud, Emirats arabes

Outre la France (moins de 50 % de ses revenus), où il a pied dans 9 000 communes, Plastic Omium environnement, qui emploie 1 900 salariés, est présent dans de nombreux pays d'Europe en particulier en Allemagne, son deuxième débouché. Il exerce une activité de ventes et services à l'export : Singapour, Dubaï, Oman, Mexique, Argentine, Chili, etc.

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

commentaires

Hébergé par Overblog