Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat CGT  AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Syndicat CGT / AUTO INERGY DIVISION / Groupe Plastic Omnium

Quand numérisation rime avec déshumanisation

Quand numérisation rime avec déshumanisation

Quand numérisation rime avec déshumanisation

Pôle emploi

Le plan stratégique « Pôle-Emploi 2020 » prévoit une vaste numérisation. À l’appel des syndicat CGT, FO, SNU (FSU) et Sud, une grève a été lancée le 6 mars contre la disparition des métiers et des agences, ainsi que la déshumanisation du service public.

 

« Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un tel mouvement à Pôle-Emploi avec une mobilisation intersyndicale » se réjouit Denis Lalys, secrétaire général de la fédération CGT des organismes sociaux. Bien qu’au niveau national la direction ait annoncé 13,36 % de participation à la grève, c’est un taux de grévistes de quelque 26% que les syndicats ont recensé en région parisienne. Les salariés de Pôle Emploi sont en effet très remontés contre un plan de numérisation à outrance qui risque de se traduire par la disparition de métiers, de compétences, mais aussi d’agences.

« La première phase de ce plan est une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) qui détruit le métier de liquidateur – précédemment appelé gestionnaire de droits – aux Assedic.Déjà 2000 postes ont été supprimés. On propose à la place des postes aux qualifications professionnelles dégradées. Et demain, plus personne ne pourra dire si un dossier est correctement traité ou pas. » Les demandeurs d’emploi devront se contenter d’interlocuteurs robots à qui il faudra faire confiance de A à Z. Par ailleurs, cette numérisation ouvre la porte à de possibles externalisation de ces fonctions à des sous-traitants privés, et ce jusqu’aux tâches d’accompagnement.

 

« Le privé d’emploi devient une statistique »

Selon le syndicaliste, on voit se dessiner de nouvelles missions pour Pôle-Emploi qui se transforme peu à peu en une agence de contrôle et de statistiques : « C’est dramatique en termes de politique nationale de l’emploi. Il y a une déshumanisation complète du demandeur d’emploi qui devient une simple statistique. On doit arriver par tout moyen, non pas obtenir son retour à l’emploi, mais à le sortir des statistiques. »

Les scandales des formations bidons, telles que le dénonce régulièrement la CGT confirment en effet cette tendance : « On s’est dépêché d’envoyer 500 000 personnes en ouvrant les vannes sur des formations en partie bidons. Mais ça permet de faire basculer des chômeurs dans la catégorie D : « chômeurs en formation » », déclare pour sa part Denis Gravouil, en charge du dossier de l’assurance chômage pour la CGT.

 

Sans interlocuteurs humains, les privés d’emplois vont avoir de plus en plus de difficultés à démontrer qu’ils ont été victimes d’erreurs si par malheur leurs indemnisations ne sont pas correctement calculées. Or les erreurs de toute nature sont légion.

La semaine dernière, la CGT publiait les résultats d’une enquête qui démontre que la qualité des offres d’emplois sur pole-emploi.fr est catastrophique. Un emploi sur deux figurant sur ce site serait illégal, mais l’annonce considéré comme une offre d’emploi « raisonnable ». Parmi ses revendications, la CGT réclame la création de 300 emplois formés affectés au seul contrôle des offres d’emplois. Concernant le plan « Pôle Emploi 2020 », source ce toutes les inquiétudes, l’intersyndicale devait être reçue au ministère de l’Emploi ce 6 mars. La mobilisation est loin d’être terminée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article