Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Un guide pratique sur le droit à la déconnexion

Un guide pratique sur le droit à la déconnexion

La CGT des cadres (Ugict-CGT) publie un guide pratique destiné en priorité aux syndicats négociant des accords d'entreprise, mais pas seulement, afin de faire respecter le droit à la déconnexion (pouvoir ne pas répondre à des courriels, sms ou appels hors temps de travail), inscrit dans la loi travail. Ce guide (http://droitaladeconnexion.info/) sera publié officiellement le 29 mars, date d'un débat à Montreuil sur les enjeux de la transformation numérique pour le monde du travail, a précisé à l'AFP Jean-Luc Molins, secrétaire national de l'Ugict-CGT.

"Qu'est-ce que le droit à la déconnexion?", "La loi travail est-elle suffisante?", "droit ou devoir de déconnexion quelle différence?", "Qui sont les salariés concernés?"... Le guide répond à ces questions et à bien d'autres. Il insiste sur la question "centrale de l'évaluation de la charge de travail et de sa durée, incontournable pour rendre effectif le droit à la déconnexion". Pour l'Ugict-CGT en effet, les "dépassements horaires, favorisés ou masqués par l'utilisation des outils numériques", qui sont devenus "une constante" dans le monde du travail, ont souvent "comme cause première un sous-effectif" et sont "imposés tacitement et non reconnus par l'employeur".

Plusieurs baromètres Ugict-CGT/Viavoice parus en 2016 montrent que les premières attentes des cadres sont "un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, une amélioration de la qualité de vie au travail et une reconnaissance professionnelle sur le niveau de leurs salaires". Selon ces enquêtes, 75 % des cadres utilisent les outils numériques pour des raisons professionnelles sur leur temps de repos; 56 % des cadres et 59% des techniciens souhaitent disposer d'un droit à la déconnexion effectif afin de préserver leur vie privée et leur santé; 69 % des cadres et 58% des techniciens considèrent que leur charge de travail a augmenté; 48 % des cadres et 28% des techniciens travaillent plus de 45 heures hebdomadaires.

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hébergé par Overblog