Le ministre des Affaires étrangères allemand, Sigmar Gabriel, était en visite en Israël ce 25 avril. Mais, contrairement à ce qui était prévu, il n’a pas rencontré Benyamin Nétanyahou, qui est à la fois le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères du pays.

Apprenant que son hôte souhaitait s’entretenir avec des représentants de deux ONG très critiques à l’égard du gouvernement, Nétanyahou a menacé d’annuler leur rendez-vous. Sigmar Gabriel a refusé de se plier à cet ultimatum, et la rencontre des deux ministres n’a pas eu lieu.

Quant aux ONG, il s’agit de B’Tselem, qui documente les violations des droits de l’homme dans les Territoires palestiniens occupés, et de Breaking the Silence, une association qui présente les témoignages d’anciens soldats de l’armée israélienne, dont ils dénoncent les dérives.

Pour le journal Israel Hayom, à la ligne fermement pro-Nétanyahou, Sigmar Gabriel a commis une grave erreur de jugement.

Au vu des crises qui ravagent le monde, et notre région en particulier, il est étrange que, parmi toutes les personnes qu’il aurait pu rencontrer, un ministre des Affaires étrangères représentant plus de 80 millions de personnes choisisse un groupe de mouchards israéliens qui diffament nos soldats.”

Réaction opposée dans les colonnes du journal de gauche Ha’Aretz, cité par The Times of Israel : Ha’Aretz se félicite de ce que Sigmar Gabriel ait tenu à rencontrer les associations et ne se soit pas plié à l’ultimatum de Nétanyahou. Attitude qui constitue, de l’avis du quotidien, “une leçon élémentaire de démocratie au gouvernement israélien”.