Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Le programme d'Emmanuel Macron pour les chômeurs

Dans son programme, Emmanuel Macron a prévu plusieurs mesures pour les chômeurs. Mais les demandeurs d'emploi en fin de droit ne verront pas de bouleversements sur leur situation.


Elu président de la République avec 66,1% des voix, Emmanuel Macron a basé son programme sur certains changements économiques pour les foyers. Familles, retraités, mères célibataires, indépendants... Si la plupart des portefeuilles seront touchés par ces mesures, ce n'est pas le cas de certains chômeurs.


Statut quo pour les chômeurs en fin de droit


Ainsi, un chômeur en fin de droit comme Alain, célibataire âgé de 45 ans ne bénéficie d'aucune des mesures clés voulue par Emmanuel Macron. Pour lui, c'est le statut quo, il perçoit toujours 488 euros d'allocation spécifique de solidarité (ASS). Il fait déjà partie des catégories exonérées de la taxe d'habitation et il ne profitera pas de la suppression du reste-à-charge pour les soins dentaires, optiques et auditifs puisqu'il est pris entièrement en charge par la Couverture médicale universelle (CMU).


 Les autres demandeurs d'emploi concernés par plusieurs mesures


Dans son programme, Emmanuel Macron a prévu d'autres changements pour les demandeurs d'emploi. Le nouveau chef de l'Etat entend créer un système universel d'assurance-chômage financé par l'impôt et piloté par l'Etat. Il serait ouvert aux entrepreneurs, aux agriculteurs, aux indépendants, aux professions libérales, ainsi qu'aux salariés qui démissionnent. Il prévoit aussi la suspension du versement des allocations chômage après le refus de plus de deux offres d'emploi «décent», pour un salaire qui n'est pas inférieur de plus de 20-25% à l'ancien poste.


Pour aller vite dans ses réformes, Emmanuel Macron souhaite par ailleurs gouverner par ordonnance, notamment sur la question du droit du travail. Une volonté qui a déjà poussé les syndicats dans la rue. Ce lundi, au lendemain du second tour, un front social a organisé une manifestation à Paris.

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

commentaires

Hébergé par Overblog