Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Contre la CGT, PSA Poissy s’acharne

Contre la CGT, PSA Poissy s’acharne

 

Après plusieurs tentatives avortées visant à licencier des délégués CGT, la direction de PSA Poissy passe à la vitesse supérieure. Le secrétaire du syndicat, Farid Borsali, est convoqué devant le tribunal correctionnel de Versailles ce vendredi 23 juin.

Farid Borsali, le secrétaire du syndicat CGT de PSA Poissy (Yvelines), est convoqué ce vendredi 23 juin au tribunal correctionnel de Versailles, poursuivi en justice par son employeur qui l'accuse de violences et de séquestration à l'encontre de responsables d'unité, rien de moins. Les faits qui lui sont reprochés sont, selon lui comme selon le syndicat CGT de PSA Poissy ainsi que divers militants qui en témoigneront, fabriqués de toutes pièces. À l'origine de cette montée en puissance de la répression syndicale chez PSA Poissy ? Les résultats des dernières élections professionnelles ! Elles se tenaient en mars et ont placé la CGT en tête du premier collège, le plus important de cette usine qui compte une majorité écrasante d'ouvriers et d'employés parmi ses 4 000 salariés.

En amont de ces élections, la direction de PSA aurait tenté par tous les moyens « conventionnels » – intimidation, dénigrement, isolement des militants de la CGT – de dissuader les salariés de voter pour la CGT. Mais sans succès au vu de son score à l'issue du scrutin. Pour Farid Borsali, pas de doute : « La direction n'a pas digéré que la CGT soit devenue la première organisation syndicale et le fait payer aux militants. Cinq d'entre eux ont déjà fait l'objet de sanctions lourdes et, plus grave, de demandes de licenciements secs appuyées sur des motifs fallacieux et calomnieux. Ils n'ont d'ailleurs pas convaincu l'inspection du travail qui, suite à une minutieuse enquête sur le site de Poissy, a refusé la totalité des demandes de licenciements. Alors, la direction s'acharne contre moi, mais la plainte déposée par le responsable d'unité est totalement infondée », assure le responsable syndical. Verdict le 23 juin, au terme de la première audience. En attendant, afin de soutenir son secrétaire, la CGT de PSA appelle au rassemblement le jour de la convocation de Farid Borsali devant le tribunal correctionnel de Versailles, à partir de 9 heures.

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

commentaires

Hébergé par Overblog