Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

« Donner aux facteurs leur vraie mission »

 

Trois questions à...

Laurent Fromentin, secrétaire départemental de la CGT FAPT.

Pourquoi vous êtes-vous réunis cette semaine ?

Le congrès de la CGT de la fédération des activités postales et télécommunications (FAPT) sert à relancer les prérogatives d'action, de conquête sociale et à rapprocher les salariés d'Orange et de La Poste pour reconstruire une activité syndicale au plus proche du réel.

Avez-vous prévu de mener des actions dans les prochaines semaines ?

Oui, des actions seront déployées durant la troisième semaine de juin. Elles seront d'abord déclenchées au niveau national, contre la loi travail que l'on appelle « Macron XXL ». Nous allons distribuer des tracts dans les services sur notre Code du travail du XXIe siècle et sur les conditions de travail à Orange et à La Poste. On est 100 % à l'opposé de ce que propose le gouvernement. Les autres actions vont se décider la semaine prochaine.

Que pensez-vous de « Veiller sur mes parents », le nouveau service proposé par La Poste ?

Le but de ce service est d'aller voir les parents de clients deux minutes, d'envoyer un message à notre service disant qu'on y est allé et qu'ils vont bien ou qu'ils sont en difficultés. La Poste se charge ensuite d'envoyer ce message aux « enfants »... (Il s'arrête et respire profondément, comme pour réfléchir). Il faut donner aux facteurs leur vraie mission ! Ce service n'est pas public car il est payant ! Discuter avec les gens, voir comment ils vont, c'est quelque chose qu'on a toujours fait... Sauf que maintenant, il faut que ce soit payant. On est capables d'alerter un médecin, moi-même ça m'est déjà arrivé d'appeler le Samu ! En plus, La Poste fait ça sans se rapprocher des organismes sociaux et médicaux. On n'est pas médecins... Si la personne fait un arrêt cardiaque ou tombe cinq minutes après, comment on fait ? Contre qui se retourne le client ?

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

commentaires

Hébergé par Overblog