Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Rassemblement de la CGT devant l'Unédic

Rassemblement de la CGT devant l'Unédic

Une quarantaine de militants CGT étaient rassemblés ce lundi à Paris devant le siège de l'Unédic, où le conseil d'administration se réunissait, pour protester contre la nouvelle convention et demander une hausse des indemnisations, a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants, équipés de drapeaux CGT estampillés "chômeurs rebelles", tenaient à faire "acte de présence" et à montrer leur "mécontentement face au projet du patronat repris dans la nouvelle convention de l'Unédic", a déclaré Jeannick Laderval de la CGT Intérim. Cette nouvelle convention, négociée en mars et qui doit entrer en vigueur à l'automne, prévoit une réduction du déficit de l'assurance-chômage d'environ 930 millions d'euros en année de croisière, grâce à une modification de la formule des allocations (550 millions d'euros économisés) et en durcissant les règles pour les seniors (430 millions d'euros d'économie).

Le conseil d'administration de l'Unédic se réunissait pour débattre de l'éventuelle revalorisation de l'indemnisation chômage. "Nous réclamons une amélioration des indemnités: 80% du revenu antérieur, avec un minimum à 80% du Smic", a fait valoir Jeannick Laderval.

Plus généralement, "nous avons peur de ce qui va être fait au niveau du nouvel exécutif", a expliqué Victor Galante, du comité national CGT des chômeurs et précaires à Lyon, en référence à la proposition d'Emmanuel Macron de supprimer les cotisations salariales. Lui craint "un nivellement par le bas" ainsi que la poursuite d'une politique visant à mettre "la pression pour caser des chômeurs dans des emplois qui ne leur correspondent pas". La CGT spectacle était aussi présente. Des actions étaient prévues dans toute la France.

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

commentaires

Hébergé par Overblog