Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Ça s'est passé à Lyon un 18 juillet : construction du siège d'Interpol


 

De l'arrêté créant l'Institut de médecine légale et de criminologie clinique "de l'Université de Lyon" en 1960 à la pose de la première du bâtiment d'Interpol quai Achille Lignon en 1987Lyon Capitale se remémore les événements qui ont marqué les 18 juillet Lyonnais au fil des siècles.

Le QG d'Interpol à Lyon en 20071245 : Aimery se démet de l'archevêché de Lyon, dont est pourvu Philippe de Savoie.

1301 : Mort de l'archevêque Henri I de Villars.

1540 : Lettres patentes instituant un droit de douane de 5% sur tous étoffes et fils de soie importés d'Italie et d'Espagne. Payable à Lyon, où les marchandises doivent passer. ("Douane de Lyon").

1563 : Restauration du culte à Saint-Jean. Messe, prédication du P. Auger.

1588 : Mort de François Laurencin, prieur de St Irénée, bibliophile. Lyon (St Pierre-le-Vieux).

1730 : Mort du Maréchal François de Neufville, duc de Villeroy, gouverneur de Lyonnais, Forez et Beaujolais. Paris. (Baptisé à Lyon, Ste Croix, le 7 avril 1644). Inhumé à Lyon, Carmélites.

1761 : Brevet de constitution de la Grande Loge des Maîtres réguliers de Lyon, destiné à contrôler et arbitrer les diverses loges maçonniques lyonnaises.

1762 : Donat Nonnotte est nommé peintre de la Ville.

1785 : Passage à Lyon de Milady Craven.

1795 : Les troupes stationnées aux Brotteaux occupent la ville. Visite domiciliaire générale, vérifications d'identités.

1825 : Ordonnance de Mgr de Pins, administrateur du diocèse, approuvant les statuts des "Dames des Sacrés Coeurs de Jésus et Marie" (Jésus-Marie).

1829 : Le bateau" Le Pionnier", de la Compagnie des bateaux à vapeur sur le Rhône, parti de Lyon le 7 juillet, remonte le Rhône d'Arles à Lyon. Première remontée du Rhône par la vapeur.

1844 : Loi érigeant la commune de Meaux, prise sur celles de Cublize, St Bonnet le Troncy, Grandris et St Vincent de Reins.

1845 : Deux "festivals" Berlioz, au Grand Théâtre.

1857 : Le ministre des Finances désigne un liquidateur judiciaire pour l'Association des volontaires unis Brosse.

1873 : 2e séjour à Lyon de la mission japonaise d'étude sur les industries.

1874 : Loi décidant la création d'une nouvelle ceinture d'ouvrages autour de plusieurs places fortes, dont celle de Lyon.

1891 : Le 4e concours national de tir a lieu à Lyon.

1894 : Concours international de tir, à Lyon.

1916 : Mort d'Arnaud Basset, rédacteur en chef du "Progrès". (Décines). (Né à Revel-Tourdan, Isère, le 20 décembre 1854). Inhumé à Décines.

1960 : Arrêté créant l'Institut de médecine légale et de criminologie clinique "de l'Université de Lyon".

1983 : Incendie sur 150 hectares dans la plaine de l'Est (Mions, St Priest, Meyzieu). Dégâts modérés.

1986 : Accord entre les sociétés Landry et Techniplast d'une part, les sociétés Burelle et Plastic-Omnium d'autre part : les secondes absorbent les premières et forment le second groupe français dans l'industrie du plastique.

1987 : Pose de la première du bâtiment d'Interpol quai Achille Lignon.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

commentaires

Hébergé par Overblog