Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Pénicaud présente sa loi travail en pleine affaire Las Vegas
Pénicaud présente sa loi travail en pleine affaire Las Vegas

Pour son premier projet de loi examiné à l'Assemblée nationale mardi 10 juillet, celui qui doit permettre au gouvernement de réformer le code du travail par ordonnances, Muriel Pénicaud n'est pas vraiment malmenée.

Avec plus de 300 députés de la République en marche, une quarantaine d'alliés du MoDem et des Républicains "constructifs", il n'y a aucun danger pour la ministre et son projet. Preuve en est, les motions déposées par l'opposition, Socialistes et Insoumis en tête, sont sans surprise balayées (39 pour, 186 contre). Voilà qui va permettre à Muriel Pénicaud d'aller vite. Vu le peu de débat à l'Assemblée autour du texte, les discussions pourraient être bouclées dès jeudi 13 juillet.

Mais l'affaire Las Vegas fragilise la ministre du travail et perturbe la marche forcée du gouvernement sur la loi Travail. Avec l'ouverture d'une information judiciaire pour favoritisme, le sort de la ministre est désormais entre les mains des enquêteurs. S'ils décidaient de la mettre en examen, elle serait contrainte de démissionner du gouvernement, selon la règle édictée par le Premier ministre Edouard Phillipe.

Le 4 juillet dernier, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait rappelé la position de l'exécutif : "Il y a une règle simple, rappelée par le Premier ministre: s'il y avait une mise en examen, y compris dans le dossier qui la concerne – où on parle quand même juste d'un dépassement d'un seuil de marché public pour une manifestation internationale qui s'est tenue à Las Vegas, Muriel Pénicaud devrait quitter le gouvernement". Muriel Pénicaud qui a "pris acte" de la décision du parquet a dit dimanche dans un communiqué attendre "sereinement les conclusions qui seront tirées à l'issue de la procédure".

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

commentaires

Hébergé par Overblog