Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Rennes. Vingt mille 5008 commandées : PSA à plein régime

 
  • Trois équipes se relaient jour et nuit pour assurer les commandes de la 5008 à l’usine PSA de La Janais à Rennes.
    Trois équipes se relaient jour et nuit pour assurer les commandes de la 5008 à l’usine PSA de La Janais à Rennes. | Philippe RENAULT

 

L’usine de la Janais à Rennes est en surchauffe. Les commandes de la 5008 ont doublé en quelques semaines. 20 000 véhicules sont actuellement sur le carnet de commande. 1 000 intérimaires ont été recrutés. Les syndicats demandent des embauches, et tirent la sonnette d’alarme quant à leurs conditions de travail.

Au bord de la liquidation en 2013, le groupe PSA a retrouvé des couleurs. Et les usines tournent à plein régime. À l’usine La Janais, à Rennes, le succès attendu de la 5 008 s’est confirmé au-delà des espérances du groupe.

Alors que la commercialisation du SUV n’avait pas débuté, 11 000 véhicules étaient déjà commandés, fin mai. Aujourd’hui, 20 000 voitures sont sur les tablettes de l’usine rennaise.

Samedi et jours fériés

Conséquence : un millier d’intérimaires ont dû être recrutés en deux mois, pour 3 000 employés. Une augmentation d’effectifs inédite. Il a fallu former ces intérimaires dans l’urgence, et les intégrer aux trois équipes qui se relaient 24 h/24 h, samedi et jours fériés.

+++ PSA Rennes met les bouchées doubles pour la 5008

Mais les conditions de cette réorganisation de la production ne font pas l’unanimité. « On nous impose des samedis et des jours fériés travaillés » dénonce la CGT. « Il est temps que ça se stabilise et que nos efforts soient reconnus », s’impatiente la SIA.

Les syndicats demandent des embauches

Cette cadence infernale, qui plus est par forte chaleur, commence à peser. Devant un carnet de commandes aussi garni, les syndicats demandent des embauches, « pour inscrire cette dynamique dans la durée » estime la SIA. « Certains intérimaires sont là depuis plus d’un an », dénonce la CGT.

Pour le moment, seul 17 « CDI Intérim » ont été signés, sur les 100 promis aux syndicats. Pour les CDI en revanche, on attendra. « Après les difficultés traversées par le groupe ces dernières années, on est prudent », justifie la direction.

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

commentaires

Hébergé par Overblog