Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Versailles : la CGT sensibilise les saisonniers à leurs droits

 
Versailles, mercredi 19 juillet. Les militants de la CGT sont allés à la rencontre des salariés comme dans ce restaurant autour de la Place du Marché Notre Dame. LP/L.M.
 

Eric, de l’Union locale CGT de Versailles, s’est rendu au château. « En été, il y a dix salariés permanents pour vingt vacataires. Ce sont des salariés de droit privé qui travaillent surtout dans le Parc.

Ils ne connaissent pas bien leurs droits donc on les sensibilise notamment sur les salaires, les congés et les conditions de travail. »

 

Informer sur les droits des travailleurs de l’été. La campagne nationale des saisonniers de la CGT s’est arrêtée, jeudi matin à Versailles.

Cette caravane, qui sillonne les lieux touristiques du territoire entre le 3 juillet et début août, a mobilisé une vingtaine de militants dans la cité royale.

Revêtus de leur tee-shirt rouge, les cégétistes sont également allés à la rencontre des salariés dans les commerces de la ville. Comme Christian et Michael dans la rue de la Paroisse et le quartier Notre-Dame. Le duo s’arrête dans un restaurant proche du marché.

« Connaissez-vous la différence entre les saisonniers et les CDD », demandent-ils à Aurélie, la gérante. « Oui. Nous avons les deux et même des apprentis », explique-t-elle. « On demande que les contrats des saisonniers soient mieux encadrés », lâche Christian. « Moi, je peux vous parler de mon cas.

Quand je suis arrivée ici, il y a neuf ans, je voulais tellement la place que j’ai perdu mon ancienneté en démissionnant. C’est dommage mais le jeu en valait la chandelle », admet la jeune femme.

À ses côtés, Albéric a été embauché comme serveur pour le mois de juillet. « Je suis étudiant, payé au Smic et ça me va car ils me traitent bien.

Je dois avoir les mêmes droits que tout le monde mais à vrai dire, je n’en sais rien », convient le jeune homme.

 
 
 

 

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hébergé par Overblog