“Dimanche 6 août, annonce CNN, le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Ri Yong-ho, et le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, seront tous les deux aux Philippines” à l’occasion du forum annuel de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), qui se tient à Pasay, au sud de Manille du 6 au 8 août. Les questions concernant la sécurité de la région Asie-Pacifique seront au cœur de cette rencontre qui réunit 27 pays.

“Le monde ne s’attend pas à des phrases chocs, il attend plutôt de voir ce que les plus hauts diplomates de Pyongyang et de Washington feront une fois assis dans la même salle pour la première fois”, commente CNN, qui rappelle que la Corée du Nord vient d’effectuer, avec succès, les 4 et 28 juillet, deux tirs de missiles balistiques intercontinentaux.

“Tillerson aura la difficile tâche de rassurer les alliés de l’Amérique, le Japon et la Corée du Sud, tout en expliquant clairement à la Corée du Nord ce que les États-Unis peuvent ou non accepter de la part de Pyongyang concernant la progression de son programme nucléaire.”