Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Pénicaud fustige l'inefficacité des contrats aidés

La ministre du Travail estime que ces contrats sont «coûteux» et «pas efficaces» dans la lutte contre le chômage.


La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, est à nouveau montée au créneau sur l'épineux dossier des contrats aidés. «Des études de la Dares (service statistique du ministère, NDLR), de l'OCDE comme de la Cour des comptes montrent trois choses: un, les contrats aidés sont extrêmement coûteux pour la nation ; deux, ils ne sont pas efficaces dans la lutte contre le chômage ; et trois, ils ne sont pas un tremplin pour l'insertion professionnelle», a lancé la ministre aux députés mercredi, durant la session des questions au gouvernement.


Ces contrats permettent surtout aux «associations ou (aux) collectivités locales d'équilibrer leur budget grâce à quelque chose qui devrait être de la politique de l'emploi», a-t-elle poursuivi. Voilà qui est dit. La ministre répondait à certains députés de la gauche alarmés par la possible baisse de ces contrats. Ils visent à aider financièrement les employeurs qui embauchent des personnes qui rencontrent d'importantes difficultés à revenir sur le marché du travail.


Le devenir des contrats aidés est l'un des dossiers chauds et éminemment politiques qui attendent le gouvernement à la rentrée. Pour 2017, la ministre a obtenu une rallonge budgétaire pour financer 13.000 contrats aidés supplémentaires car le programme a été «surconsommé et sous-doté financièrement» par le gouvernement précédent. Il en avait déjà financé les deux tiers au seul premier semestre.


Mais pour la ministre du Travail, c'est très clair: «la solution de demain, sur le long terme, ce n'est pas de l'emploi court terme précaire en contrat aidé» et il vaut mieux «investir dans la formation, dans le développement». C'est l'objectif du grand plan d'investissement que le gouvernement lancera à l'automne.

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hébergé par Overblog