Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat CGT  AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Syndicat CGT / AUTO INERGY DIVISION / Groupe Plastic Omnium

Premier entretien de Macron au "Point"

Premier entretien de Macron au "Point"
Premier entretien de Macron au "Point"

La réforme du code du Travail, la lutte contre le terrorisme, ses débuts à l'Elysée... Emmanuel Macron a décidé de s'exprimer longuement dans la presse. L'hebdomadaire Le Point publie, mercredi 30 août, le premier grand entretien du président de la République depuis sa prise de fonction. Il ne compte pas justifier de son bilan si tôt. "Les cent jours sur lesquels vous m'interrogez ne sont donc pas une étape pertinente, lance-t-il aux journalistes du Point. Quand on arrive au pouvoir, on ne fait pas les choses en cent jours. Ou alors nous serions le seul pays qui ferait deux ans de campagne présidentielle pour gouverner trois mois…" 

Le président de la République critique ceux qui réclament un bilan dès aujourd'hui. "Ce sont les mêmes qui disaient d'abord que j'étais un intrus, un opportuniste, ensuite qu'il n'était pas possible que je gagne, enfin que je n'aurais pas de majorité à l'Assemblée nationale", estime-t-il. Sans entrer dans le détail, Emmanuel Macron se montre tout de même satisfait de ses débuts : "Les cent premiers jours qui se sont écoulés sont les plus denses qui aient suivi une élection présidentielle."

A propos de sa réforme du code du travail, Emmanuel Macron souhaite "une réforme de transformation profonde" et pas une "réduction technicienne". "Nous sommes la seule grande économie de l'Union européenne qui n'a pas vaincu le chômage de masse depuis plus de trois décennies, justifie le président de la République. L'une des explications à cela est que nous sommes un pays de météorologues : on regarde la conjoncture et, dès que ça va un peu mieux, il ne faudrait plus demander d'efforts, il faudrait renoncer à transformer les choses !"

Emmanuel Macron critique les emplois aidés : "C'est de la subvention déguisée vers les collectivités locales ou le secteur associatif." Il répond aussi aux attaques sur de possibles textes "cachés" : "J'ai tout dit, durant ma campagne, de l'objectif et de la méthode", explique-t-il. Prêt à affronter une opposition frontale, Emmanuel Macron assume, "mon souhait n'est donc pas que ce soit facile, mais efficace".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article