Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat CGT  AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Syndicat CGT / AUTO INERGY DIVISION / Groupe Plastic Omnium

Ouragan Irma: Un «bilan dur et cruel» selon Macron

Ouragan Irma: Un «bilan dur et cruel» selon Macron
Ouragan Irma: Un «bilan dur et cruel» selon Macron

Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse avant même la sortie d’un bilan définitif sur les dégâts causés par l’ouragan Irma dans les Antilles.

« Il est trop tôt pour faire un bilan chiffré. Je peux d’ores et déjà vous dire que ce bilan sera dur et cruel, nous aurons à déplorer des victimes », a déclaré le président de la République Emmanuel Macron, visage grave après une visite à la cellule de crise activée au ministère de l’Intérieur au côté notamment du Premier ministre.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a évoqué un premier bilan de « deux morts et deux blessés pour l’instant », avant de s’envoler pour la Guadeloupe mercredi soir avec des « renforts humains et matériels » pour les Iles du Nord, frappées de plein fouet par le cyclone de catégorie 5, maximum sur l’échelle d’intensité des ouragans.

L’œil du cyclone, d’environ 50 km de diamètre, qui a touché les deux îles mercredi matin, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélemy avant d’atteindre Saint-Martin. Les deux îles avaient été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations. Face à des « dégâts matériels considérables » sur les deux îles, le président a annoncé un « plan national de reconstruction (…) le plus rapidement possible ». La mer a « déferlé avec une extrême violence » sur les rivages, avec « submersion majeure des parties basses du littoral », selon Météo-France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article