Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat CGT  AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Syndicat CGT / AUTO INERGY DIVISION / Groupe Plastic Omnium

Fake news Non, des malades du coronavirus n'ont pas été amenés par hélicoptère de Dijon à Nevers

Fake news

Non, des malades du coronavirus n'ont pas été amenés par hélicoptère de Dijon à Nevers
Non, des malades du coronavirus n'ont pas été amenés par hélicoptère de Dijon à Nevers

À l'heure actuelle, aucun malade du coronavirus n'a été transporté d'un autre hôpital à celui de Nevers. © Pierre DESTRADE

 
Une rumeur circule sur les réseaux sociaux. L'hélicoptère du Samu aperçu jeudi 19 mars dans le ciel nivernais aurait servi à amener des patients malades du coronavirus de l'hôpital de Dijon, débordé. À l'heure actuelle, il n'en est rien.

Mise à jour le  20 mars à 17 h 15 : ajout des propos de Denis Thuriot, maire de Nevers et président du conseil de surveillance de l'hôpital, avec annonce d'un Facebook live et de la venue de 10.000 masques de Chine.


Même les syndicats CGT et CFDT santé le reconnaissent, « c'est l'omerta la plus totale en ce qui concerne le nombre de cas avérés dans le département ». La seule structure autorisée à en parler, l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, ne communique plus de données départementales. Seule information : la Nièvre fait partie des départements plutôt épargnés pour le moment.

Tous les articles sur l'épidémie de coronavirus

Mais épargnée à quel point ? Cette omerta permet la circulation des rumeurs les plus folles sur les réseaux sociaux. La dernière en date ? Comme l'hôpital de Nevers est épargné pour le moment, celui de Dijon, surchargé, lui enverrait des malades.

« Encore 120 lits disponibles à Dijon »

« La rumeur est fausse : il n'y a pas eu de transfert et il y a encore 120 lits disponibles à l'hôpital de Dijon », explique Laurent Laboureau, délégué syndical CGT santé.

Son collègue David Boucher, de la CFDT, confirme : « Pour l'instant, il n'y a pas de malades qui ont été transférés d'un autre hôpital. D'après ce que je sais, il n'y a qu'un cas avéré à l'hôpital de Nevers, qui est, semble-t-il, en réanimation. Je ne connais pas son âge. Des personnels soignants ont aussi été testés et sont dans l'attente de leurs résultats. »

Nous sommes très peu impactés, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas respecter les règles de confinement.

« Non, il n'y a aucun cas qui a été transféré à l'hôpital de Nevers et ce n'est pas prévu, affirme Denis Thuriot, maire de Nevers et président du conseil de surveillance de l'hôpital. La situation est préservée sur le territoire. Il n'y a rien de dramatique, rien de caché, on est plutôt bien lotis par rapport à d'autres. Nous sommes trés peu impactés, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas respecter les règles de confinement. Au contraire, c'est maintenant que ça se joue : si nous restons confinés, nous sommes optimistes, mais nul n'est prophète. »

L'élu propose un Facebook live samedi 21 mars, de 11 h 30 à 12 h 30, sur la page de la ville de Nevers et sur celle de l'Agglo, « pour répondre aux questions que les gens peuvent se poser et pour faire passer des messages sur les comportements à risques ».

Dix mille masques venus de Chine

« Je vais aussi renforcer les contrôles de police sur les tentatives de cambriolages des magasins. Et je suis en train de faire venir 10.000 masques de notre ville jumelle chinoise, Taizhou, qui n'en a plus besoin, afin de les distribuer aux hôpitaux, aux cliniques, aux libéraux, aux Ehpad et aux services publics. »

L'agence régionale de santé et la direction de l'hôpital n'ont pour le moment pas donné suite à nos appels.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article