Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat CGT  AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Syndicat CGT / AUTO INERGY DIVISION / Groupe Plastic Omnium

Coronavirus : Macron décrète le couvre-feu

Coronavirus : Macron décrète le couvre-feu
Coronavirus : Macron décrète le couvre-feu

Après des jours de spéculations quant aux nouvelles mesures envisagées par le gouvernement face à l'épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron a mis fin au suspense, mercredi soir. Interrogé par Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau, quelques minutes après l'annonce du rétablissement de l'état d'urgence sanitaire dès samedi en France, le chef de l'Etat a annoncé une série de nouvelles mesures, décidées pour limiter la propagation du virus. 

Le chef de l'Etat a d'abord assuré que "nous n'avons pas perdu le contrôle" face à l'épidémie. "Nous sommes dans une situation qui est préoccupante et qui justifie que nous ne soyons ni inactifs, ni dans la panique", a-t-il expliqué, rappelant que le coronavirus "frappe toutes les catégories d'âge" avec des formes sévères.  "Depuis plusieurs jours, nous avons chaque jour 200 de nos concitoyens qui rentrent chaque jour en réanimation", a-t-il ajouté, soulignant une différence de taille avec la "première vague" du mois de mars : la présence du virus sur tout le territoire et l'absence de "réserve cachée" de lits de réanimation pouvant permettre des transferts de cas graves. "C'est pour ça que nous devons prendre des mesures plus strictes." 

Face à cette situation, "il serait disproportionné de reconfiner le pays", a indiqué Emmanuel Macron. Pour  "réduire les contacts privés, qui sont les contacts les plus dangereux", le gouvernement a donc pris la décision d'instaurer un couvre-feu, dispositif dont "on a vu la pertinence en Guyane". Ce couvre-feu s'appliquera pour au moins quatre semaines à la région Île-de-France et à huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Montpellier Saint-Étienne et Toulouse. Il se fera entre 21 heures et 6 heures du matin, à partir de vendredi soir minuit. "Si pendant six semaines nous tenons ce couvre-feu, nous pensons que nous pourrons progressivement rouvrir", avance Emmanuel Macron. 

Comme pendant le confinement, des attestations seront nécessaires pour se déplacer dans ces zones dès samedi, a annoncé Emmanuel Macron. "On va définir les cas de bon sens qui permettront de circuler", a-t-il ajouté, évoquant notamment le travail tardif ou les urgences sanitaires. "On n'ira plus chez des amis, on n'ira plus faire la fête." "Il y aura des contrôles" et des amendes, à hauteur de 135 euros, comme pour le non-port du masque, selon le président de la République. En cas de récidive, la sanction pourra être de 1.500 euros.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article