“Augmenter les salaires... c’est possible !”
 
Pour déconstruire les idées reçues sur les salaires, la CGT met à disposition, chaque semaine, des outils à destination des militants pour faire grandir le rapport de forces sur la question des hausses de salaires... Car oui, c’est possible, de les augmenter !

Augmenter les salaires? vous n’y pensez pas... “ça freinerait la relance... la compétitivité...les créations d’emploi” répètent, inlassablement, les experts libéraux, chiffres “incontestables” à l’appui, pour démontrer qu’il ne faut surtout pas de hausse.

Une bataille idéologique intense...

La puissante bataille idéologique libérale pour freiner les revendications salariales s’ accompagne d’une politique d’individualisation des salaires et la mise en place de primes diverses. De plus, les restructurations ont éloigné les salariés des lieux de prises de décisions. Autant de freins pour aller chercher le fruit des richesses créées par le travail.

Aussi, pour faire vivre la bataille des idées sur la question des salaires, des journées d’études de la CGT sont proposées chaque année aux responsables syndicaux partout en territoire. En 2021, malgré la crise sanitaire, plus d’une trentaine ont été organisée.

... à mener au quotidien

Pour prolonger les échanges, des outils seront mis à disposition des militants pour déconstruire les poncifs libéraux sur les salaires. Chaque fiche argumentaire sera déclinée en schéma questions/réponses, conçu comme un pense-bête, à afficher dans les locaux syndicaux. Ils seront diffusés chaque semaine et regroupés dans ce dossier. L’objectif de cette démarche est de déconstruire les idées reçues pour encourager l’idée qu’ une hausse de salaires... “c’est possible”.

D’ailleurs, les mobilisations sur les questions salariales qui se multiplient depuis quelques mois, permettent d’obtenir des avancées. Avec ces outils, elles sont des points d’appui pour aller à la rencontre des salariés et obtenir une meilleure reconnaissance salariale pour tous.

Si on écoute les patrons, ce n’est JAMAIS le bon moment pour augmenter les salaires. Même quand les signaux sont aux verts. En mai 1968, par exemple, les syndicats patronaux criaient à la catastrophe alors que le mouvement de grève avait réussi à arracher des hausses de salaires... Résultat: l’économie française ne s’est pas écroulée. Cette hausse a même stimulé l’économie et l’emploi.
Certains ont trouvé la formule magique pour augmenter le salaire net sans toucher au brut... en supprimant les cotisations sociales.
Le saviez-vous ? Il existerait un théorème de la compétitivité selon lequel le seul moyen de préserver ou de gagner des parts de marché serait de limiter, voir baisser, les salaires. Mais c'est faux!
Présentés comme frères ennemis, le paiement du travail serait une menace pour l’emploi. A ce titre, il faudrait baisser le “coût du travail” pour embaucher et, même pour ne pas licencier...
Avec la flambée des prix de l’énergie, l’inflation est passée au-dessus des 2 % il y a quelques semaines. Cette poussée attise les craintes du patronat : des revalorisations salariales nous feraient tomber dans la spirale inflationniste !