Alors que la production automobile mondiale a chuté de 19,5 % au troisième trimestre 2021 (source IHS), Plastic Omnium a fait état d’une baisse de 14,4 % de son chiffre d’affaires sur la période, à 1,792 milliard d'euros. Le groupe, qui conçoit et fabrique des éléments extérieurs de carrosserie (notamment des pare-chocs), des réservoirs d'essence et des systèmes de dépollution des véhicules, a principalement enregistré une baisse de son activité en Europe et en Amérique du Nord, ses deux principaux marchés mondiaux, tandis qu’il a plutôt bien résisté en Chine.

« L'impact de la pénurie de semi-conducteurs et le fort rebond de la demande mondiale après la pandémie ont causé des ruptures d'approvisionnement avec des arrêts de production chez certains constructeurs, ainsi qu’une hausse du prix des matières premières et des coûts de transport dans le monde entier. Cet environnement inflationniste conjugué à un manque de visibilité sur la production future conduit le groupe à renforcer ses mesures de réduction de coûts et à négocier activement avec ses fournisseurs », soulève le groupe dans un communiqué. Face au repli accéléré du marché, Plastic Omnium rapporte qu’il a réussi « à optimiser le niveau de ses ventes dans toutes les grandes zones géographiques notamment grâce à un nombre important de mises en production ». 


Notifications tardives de la part des constructeurs« Ce trimestre a été marqué par un marché automobile anormalement volatil, en raison notamment de la pénurie de semi-conducteurs, a commenté Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium. Cette situation a entraîné des à-coups de production du fait de notifications tardives de la part des constructeurs ».
 

Sur les neuf premiers mois de 2021, le chiffre d'affaires de Plastic Omnium s'établit à 5,930 milliards d'euros, en hausse de 13,4 % par rapport aux neuf premiers mois de 2020, mais en baisse par rapport aux 6,36 milliards d'euros réalisés à la même période en 2019.
L'équipementier automobile avait renoué avec les bénéfices au premier semestre, après une perte de 251 millions en 2020.
Une croissance en 2021 plutôt qu'un fort rebond

L’équipementier a confirmé ses objectifs pour 2021, qu'il avait revus légèrement à la baisse fin septembre en raison de la pénurie de semi-conducteurs qui pèse sur la production automobile mondiale. Plastic Omnium table sur un chiffre d'affaires « en croissance » sur l'année au lieu d'un « fort rebond » prévu précédemment par rapport à 2020, une marge opérationnelle comprise entre 4 et 5 % du chiffre d'affaires, ainsi qu'un flux de trésorerie libre d'au moins 220 millions d'euros. « La production automobile mondiale dépendra au 4e trimestre de l'évolution de la crise des semi-conducteurs ainsi que des stratégies de production et de gestion des stocks des constructeurs dont la visibilité reste limitée », a résumé le groupe.