Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les limites de l’individualisation du travail.....Salariés Inergy Automotive Systems LAVAL....Groupe Plastic Omnium....
Les limites de l’individualisation du travail

Quels collectifs de travail à l’heure des TIC ? Prospective. Quels métiers? Quelle orgnisation?

http://goo.gl/vTytpE

Les limites de l’individualisation du travail.....Salariés Inergy Automotive Systems LAVAL....Groupe Plastic Omnium....

Voir les commentaires

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

Voir les commentaires

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

Mardi 4 novembre Grève dans les transports

Mardi 4 novembre

Grève dans les transports


L’Union interfédérale CGT des transports (UIT), avec les fédérations des cheminots, des transports, de l’équipement et de l’environnement, des syndicats maritimes et des officiers de la marine marchande, appelle à la grève mardi 4 novembre 2014 pour défendre un service public des transports de qualité.

Mardi 4 novembre Grève dans les transports

Voir les commentaires

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

Solvay (Tavaux - Jura) Les salariés en lutte pour défendre 1400 emplois directs

Solvay (Tavaux - Jura)

Les salariés en lutte pour défendre 1400 emplois directs

Les salariés de l’usine chimique Solvay de Tavaux près de Dôle dans le Jura ont entamé un mouvement de grève depuis mardi 28 octobre au matin. Ils entendent défendre "un statut social unique pour l’ensemble des salarié-es de Solvay et Ineos" et "la nécessité d’un projet industriel pour garantir les emplois".

Dans un communiqué, il expliquent que depuis mai 2013 Solvay s’est engagé dans la vente de ces activités chloro-vinyl en Europe ce qui se traduit pour le site de Tavaux par un découpage de l’entreprise en 2 entités : au total environ 1400 emplois directs sont concernés. Les craintes des salarié-es portent sur l’emploi et une perte des avantages sociaux acquis comme les bourses d’études, mutuelle, restaurant d’entreprise… "La vente programmée de la moitié de Solvay à Inéos est illégitime au regard des profits réalisés en 2013 à hauteur de 100 millions… uniquement pour le site de Tavaux", proteste l’union départementale CGT du Jura pour qui "l’impact de cette vente aura des conséquences importantes sur l’emploi direct mais aussi indirect sur la sous-traitance du site où sont concernés 400 emplois permanents, sur les commerces locaux, sur les services publics Or 1 emploi direct perdu, c’est 3 emplois indirects perdu et au regard du contexte économique et social du bassin dolois, cela est très inquiétant…..bien que les élu-es locaux ne semble pas s’en soucier" ! La CGT demande aussi des comptes sur le million d’euros d’argent public donné à Solvay dans le cadre du CICE (Crédit Impôts Compétitivité emploi) en 2013, alors que Solvay continue à réduire l’emploi.

Voir les commentaires

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

Hollande veut appliquer son choc de simplification...

Hollande veut appliquer son choc de simplification...

Le gouvernement français attend 11 milliards d'euros de gains pour l'économie d’ici 2017 du "choc de simplification" lancé il y a 18 mois et dont une nouvelle salve de mesures a été annoncée jeudi par François Hollande."Grâce aux politiques décidées et mises en oeuvre immédiatement ou progressivement, on arrive au chiffre de 11 milliards d'euros", a déclaré le secrétaire d'Etat à la Simplification, Thierry Mandon, lors d'un séminaire qui a réuni à l'Elysée une dizaine de ministres pour faire le bilan des mesures déjà engagées et préparer celles à venir.

La déclaration sociale nominative, un dispositif en cours d'expérimentation et qui permet d'automatiser, via la feuille de paie, les déclarations aux organismes sociaux, devrait ainsi permettre 1,6 milliard d'euros d'économies pour les entreprises lors de la première année de sa généralisation en 2016. Pour le président français, l'enjeu du choc de simplification est de prouver au monde économique et à ses partenaires européens que des réformes structurelles qui augmentent le potentiel de croissance de la France, sont bien mises en oeuvre.

"Une manière de faire de la croissance, c'est de permettre que des projets qui devaient se faire dans deux ans puissent se faire tout de suite", a dit le président, qui s'est félicité des simplifications administratives engagées pour des mises en chantier plus rapides.

Lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat, jeudi 30 octobre, le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, a annoncé la résiliation par le gouvernement du contrat de partenariat conclu avec Ecomouv'. La société était chargée de la mise en place et de la collecte de l'écotaxe, un dispositif qui a été suspendu par le ministère de l'écologie à la suite de la fronde des « bonnets rouges » en Bretagne. L'Etat devra rembourser 800 millions d'euros à Ecomouv. La société, filiale du groupe italien Autostrade et de plusieurs grands groupes français, a investi cette somme dans la mise en place technique des appareils destinés à collecter la taxe et d'une infrastructure complexe. 

Voir les commentaires

Détachés 
de tous les pays…

Détachés 
de tous les pays…

Le phénomène s’accentue comme le symptôme grandissant d’une mondialisation libérale et multiconcurrentielle. Après l’optimisation fiscale, le patronat veut faire des travailleurs détachés les pions de l’optimisation sociale en France et en Europe. La CGT dénonce cette logique de dumping social et fait des propositions.

«Travail dissimulé par dissimulation de salariés et d’activité, prêt illicite de main-d’œuvre et marchandage. » Tels sont les chefs d’accusation retenus contre Bouygues TP, et notamment deux de ses sous-traitants – Atlanco, basé à Chypre, Elco, basé en Roumanie – qui devaient comparaître devant le tribunal correctionnel de Cherbourg du 21 au 23 octobre pour avoir fait travailler dans des conditions illégales 460 travailleurs détachés polonais et roumains sur le chantier du réacteur nucléaire EPR à Flamanville entre juin 2008 et octobre 2012.

Les peines maximales encourues sont des amendes allant jusqu’à 225 000 euros. Mais l’Urssaf entend réclamer « une somme qui pourrait représenter plusieurs millions d’euros » au titre des cotisations sociales non payées et les impôts entendent suivre. C’est une des premières fois qu’un donneur d’ordre serait à la barre, la sous-traitance en cascade brouillant habituellement les pistes jusqu’à sa responsabilité. Le procès a été ajourné.

Conquérir des droits pour des salariés qui n’en ont pas 

permet 
de garantir les droits de ceux qui en ont encore quelques-uns

L’affaire est tristement emblématique de la logique libérale et ultra-concurrentielle au cœur de la mondialisation d’aujourd’hui. Souvent dans l’ombre, les travailleurs détachés sont pourtant de plus en plus nombreux. Selon les chiffres officiels, ils étaient environ 170 000 en 2012.

La réalité serait plus proche des 400 000 travailleurs… Ici et là, sur le terrain, des syndicats et des UD sont de plus en plus souvent confrontés à des situations complexes. La journée d’étude « Travailler ici aux conditions sociales d’ici », organisée au siège de la CGT le 8 octobre dernier – dans le cadre de la journée internationale pour le travail décent –, visait à décrypter le phénomène, en comprendre les enjeux et proposer une politique revendicative cohérente. Pour défendre les droits de ces salariés – et ce faisant, défendre les droits de tous les salariés.

Le montage exotique

C’est Alstom qui avait ouvert la danse, en 2001, avec son « montage exotique ». À la tête des chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, la direction avait envoyé une note bien nommée à ses managers les informant d’un projet d’« apport de main-d’œuvre en provenance de pays à faibles coûts » pour optimiser les coûts de construction du Queen Mary II et, à terme, réduire de 30 % les coûts de tous les navires de croisière. La consultation allait jusqu’à demander le taux horaire ou journalier à partir duquel l’option devenait rentable.

Pour la première fois, un grand groupe avait ouvertement recours à des salariés issus de pays « low cost » pour exécuter en France une commande non délocalisable. Aujourd’hui, les travailleurs détachés sont présents un peu partout dans l’intérim (toutes les branches), le BTP, la restauration, l’agriculture, le transport…

Les détachements intragroupes prennent de l’ampleur, les entreprises transnationales pratiquent les échanges de personnel quotidiennement, sans que cela soit visible. Mais, elles n’ont plus l’exclusivité. « Il n’est plus rare de voir des collectivités territoriales ou des établissements publics faire appel aux travailleurs détachés. Ce qui n’est pas gênant en soi, martèle Francine Blanche, en charge du dossier à la CGT. Mais ils doivent être payés correctement avec des conditions de travail et des cotisations sociales équivalentes ».

Multisectoriel

Si l’effet d’aubaine offert par les contrats des travailleurs détachés, parce qu’ils « coûtent » moins cher à l’employeur bénéficiaire, intéresse globalement tous les patrons cherchant à faire baisser le coût du travail, certaines professions sont particulièrement concernées. « Par nature, les activités du spectacle sont nomades et internationales, la moitié des heures de tournage d’Île-de-France sont d’ailleurs le fait de productions étrangères, précise Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT spectacle.

Mais comment permettre les collaborations artistiques sans tomber dans le dumping social ? » Et de citer la superproduction française Astérix et Obélix : au service de sa majesté, tourné en 2012, avec 62 millions d’euros. « Rien de ce petit village gaulois ne s’est tourné en France, mais en Irlande, en Belgique, au Luxembourg pour l’optimisation fiscale et en Hongrie pour la participation de figurants payés 3 euros par jour ».

Les marins et les pilotes aussi

Même vécu pour les marins qui, marquant leur solidarité avec les pilotes grévistes d’Air France en lutte contre la création d’une filiale low-cost au Portugal à cette période, dénoncent les dérives du secteur aérien qu’ils connaissent déjà dans le maritime. À ce titre, ils revendiquent « la lutte contre les pavillons de complaisance qui permettent aux armateurs de se placer sous la juridiction de pays très peu contraignants en matière de fiscalité, de sécurité et de conditions de travail des équipages », explique Jean-Pierre Chateil, secrétaire général de 
la fédération des officiers CGT.

Particulièrement dangereux et couvert par un système de protection sociale adapté (PROBTP), qui suppose des surcotisations au titre d’accidents du travail, le secteur de la construction est grand consommateur du travail détaché qui échappe à cette obligation. « Les ouvriers qui partent sont remplacés par des travailleurs détachés à travers des prestataires et des salariés venus d’autres pays, explique Gilles Letort, secrétaire fédéral de la fédération CGT de la construction (FNSCBA). Le risque de la pénibilité lié à nos professions, par exemple, est balayé en étant reporté sur eux qui n’ont droit à rien. »

« Le syndicalisme européen et international a du retard par rapport au patronat, reconnaît Francine Blanche. Mais des luttes se mènent, qui construisent pas à pas l’unité des salariés pour leurs droits (voir encadrés luttes gagnantes). » Et de conclure : « Nous le savons bien : conquérir des droits pour des salariés qui n’en ont pas permet de garantir les droits de ceux qui en ont encore quelques-uns. » 

 

Voir les commentaires

Les Blogs CGT Inergy....SALARIÉS INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS LAVAL. ..GROUPE PLASTIC OMNIUM. ..
Les Blogs CGT Inergy....SALARIÉS INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS LAVAL. ..GROUPE PLASTIC OMNIUM. ..

Les Blogs CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

http://cgtinergy.over-blog.com

http://cgtinergygroupeplasticomnium.over-blog.com

Avenir....chez Inergy Automotive Systems LavaL....Venez nous Lire.....

L'info,c'est CGT...Agir Aussi...

S'Abonner au blog CGT INERGY LavaL

L'Info...c'est CGT...Agir Aussi...

http://cgtinergygroupeplasticomnium.over-blog.com/

La CGT INERGY (Groupe Plastic Omnium) ne peut pas rester immobile...

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

Notre devoir, c'est d'agir

D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

Nous croyons que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

S'Abonner au blog CGT INERGY...Un Clic...

Voir les commentaires

Burkina Faso
Solidarité avec le peuple burkinabé......

Burkina Faso

Solidarité avec le peuple burkinabé

Depuis ce matin, de violents affrontements ont lieu dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, et dans la seconde ville du pays, Bobo Dioulasso, entre forces de l’ordre et manifestants. Ces derniers protestent contre un projet de réforme de la Constitution qui doit permettre au Président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, de se représenter une nouvelle fois aux élections présidentielles de 2015. Ce projet est massivement rejeté par la population, comme en témoignent les manifestations monstres qui se sont multipliées ces derniers jours dans toutes les régions à l’appel de nombreuses organisations civiles, des partis d’opposition et du mouvement syndical du pays.

Alors que l’Assemblée nationale du Burkina, dominée par le parti présidentiel, devait adopter en urgence ce 30 octobre 2014 le projet de réforme constitutionnelle, les manifestants ont pris d’assaut le Parlement et les bâtiments de la radiotélévision nationale, obtenant le report du vote. Depuis, la situation est confuse dans la capitale mais l’armée a ouvert le feu sur les manifestants. Les journalistes présents sur place dénombrent plusieurs victimes.

Le gouvernement français apporte, depuis bien trop longtemps, son soutien à Blaise Compaoré, alors que les indices de développement humain du pays sont parmi les plus faibles de la planète et que les richesses produites ne profitent qu’à quelques-uns. La France doit aujourd’hui prendre ses distances avec un régime discrédité et corrompu. Elle doit condamner sans réserve les violences des forces « de l’ordre ».

La CGT condamne avec la plus grande fermeté la répression des manifestations du mouvement démocratique burkinabé. Elle invite ses militants d’Ile de France à se joindre à la manifestation de solidarité avec le peuple burkinabé organisée ce jeudi 30 octobre à 18h, devant l’Ambassade du Burkina Faso en France, 159 Boulevard Haussmann à Paris.

Voir les commentaires

DRH ATTITUDE. ..SALARIÉS INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS LAVAL. ..GROUPE PLASTIC OMNIUM. ..
DRH ATTITUDE. ..SALARIÉS INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS LAVAL. ..GROUPE PLASTIC OMNIUM. ..

Voir les commentaires

A la recherche des milliards perdus.....Salariés Inergy Laval...Groupe Plastic Omnium...

Les Blogs CGT Inergy LavaL

Groupe Plastic Omnium

http://cgtinergy.over-blog.com

http://cgtinergygroupeplasticomnium.over-blog.com

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Haut

Hébergé par Overblog