Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Syndicat CGT AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Emplois fictifs : Marine Le Pen refuse la convocation des enquêteurs

Voir les commentaires

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

Le revenu universel n'a pas la cote chez les salariés...

Le revenu universel n'a pas la cote chez les salariés

Près de six salariés sur dix sont défavorables à l'instauration d'un revenu universel en France, selon un sondage BVA pour le site www.mediarh.com.

Ils sont encore plus nombreux (69 %) à la juger « non finançable ».

Si une courte majorité des salariés (51 %) pensent que le revenu universel augmenterait leur pouvoir d'achat, seulement 38 % estiment qu'il permettrait de travailler moins, 37 % qu'il favoriserait la mobilité professionnelle ou la création d'entreprise et 29 % qu'il aiderait à diminuer le chômage.

Voir les commentaires

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

Belgique. Zuhal Demir, une recrue atypique pour le gouvernement

Belgique. Zuhal Demir, une recrue atypique pour le gouvernement

 

Une nouvelle venue au gouvernement fédéral belge : la députée Zuhal Démir, 37 ans, d’origine kurde de Turquie et membre de la N-VA (l’Alliance néo-flamande, parti nationaliste flamand de droite) est la nouvelle secrétaire d’État à la Politique scientifique, la Lutte contre la pauvreté, l’Égalité des chances et la Politique en faveur des personnes handicapées. Elle remplace Elke Sleurs, partie s’occuper d’une campagne locale.

Dès ses débuts, rappelle Het Nieuwsblad, il est apparu que Zuhal Demir “n’avait pas l’intention d’être une politicienne ‘effacée’. Elle savait ce qu’elle voulait défendre, ce qui lui a régulièrement valu des conflits avec ses collègues”.

On se souvient par exemple de sa participation début 2016 à Terug naar eigen land (“De retour dans leur pays”). Dans cette série documentaire, six personnalités flamandes étaient envoyées dans des zones de conflit et accompagnaient des réfugiés tentant de gagner l’Europe afin de confronter leurs positions à la réalité du terrain. Une expérience “qui a conduit Zuhal Demir à être absente du Parlement pendant deux semaines”, relève le quotidien flamand.

Mais c’est un an plus tôt que la députée a marqué les esprits, en posant pour l’hebdomadaire P-Magazine en tenue séduisante, avec pour décor le Parlement belge. “Un shooting qui avait suscité de nombreux commentaires dans l’hémicycle” et qui a à nouveau fait jaser à l’occasion de cette récente nomination.

De son côté, Le Soir précise que, si la nouvelle secrétaire d’État s’est fait remarquer, c’est aussi “par ses prises de position […] en faveur de la limitation dans le temps des allocations de chômage ou encore, dans la même veine, pour la réintroduction des périodes d’essai dans les contrats de travail”.

Voir les commentaires

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

8 mars : une journée résolument revendicative

8 mars : une journée résolument revendicative

Cette journée du 8 mars 2017 n'est pas tout à fait ordinaire, même si hélas les 26 % d'écart de salaire entre les femmes et les hommes semblent immuables.

D'abord, gageons que cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes va inciter les candidats à la présidentielle à se prononcer. Et certains à faire des promesses... vite oubliées.

Ensuite, cette journée fait suite ces derniers mois à des expressions revendicatives en Europe et en France. On se souvient par exemple que partout en Islande, des femmes ont quitté leur travail à 14 h 38 le 24 octobre 2016 pour protester contre les inégalités salariales entre hommes et femmes.

Cette fois dans notre pays, le 8 mars sera marqué par un appel de plusieurs organisations syndicales, féministes et altermondialistes, dont la CGT, Attac et Les Effronté-e-s. Elles ont appelé mardi prochain 8 mars à des grèves et rassemblements pour les droits des femmes et « refuser le travail gratuit et exiger l'égalité professionnelle ». 

Ces organisations appellent, entre autres, à des arrêts de travail et rassemblements dans toute la France et tous les lieux de travail à partir de 15 h 40.

La CGT des ingénieurs cadres et techniciens est particulièrement investie dans la réussite de cette journée revendicative. Si pour les ingénieures, cadres et techniciennes qui ont fait des études et atteint des niveaux de diplômes inaccessibles à leurs ainées, le droit à vivre librement de leur travail, et en tant que femme, s’est incontestablement amélioré vis-à-vis des générations précédentes de femmes, l'accès à l'emploi reste semé d'embûches, les carrières bloquées sous le plafond de verre et les rémunérations bien inférieures à celles de leurs collègues masculins.

Les inégalités entre les femmes et les hommes ont plusieurs causes qu'il est possible de combattre. D'abord les femmes sont plus souvent et principalement victimes du travail à temps partiel. Elles n’occupent pas les mêmes emplois que les hommes, or les emplois à prédominance féminine sont dévalorisés. Le principe « d’un salaire égal pour un travail de valeur égale » n’est pas appliqué car les systèmes de classification professionnelle introduisent des biais dans la façon de prendre en compte les emplois qu'elles occupent (par exemple une assistante de direction trilingue n’est pas forcément classée comme un technicien, malgré le même niveau de diplôme).  Les femmes accumulent un retard de carrière tout au long de leur vie professionnelle, elles accèdent moins souvent à des promotions et touchent globalement moins de primes.

Cette journée du 8 mars 2017 est l'occasion de mettre en débat partout dans nos syndicats la démarche et les revendications à déployer pour résorber cette insupportable inégalité.

Voir les commentaires

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

Technologie. Faut-il taxer les robots ?

Technologie. Faut-il taxer les robots ?

 

C’est une proposition de Benoît Hamon qui fait beaucoup de bruit : taxer les robots pour freiner leur utilisation et financer les emplois peu rentables. Si l’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg n’y est pas favorable, le candidat socialiste peut compter sur un soutien inattendu : celui de Bill Gates, le fondateur de Microsoft.

Dans un entretien accordé au site d’information économique Quartz, le milliardaire a notamment déclaré :

Actuellement, si un travailleur humain produit, disons, une richesse de 50 000 dollars dans une usine, ce revenu est taxé. On pourrait donc penser que, si une machine vient et fait la même chose, ce robot doit être imposé à un niveau semblable.”

Pour autant, Bill Gates soutient l’utilisation des robots. Selon lui, ils permettent de “libérer de la main-d’œuvre pour pouvoir faire un travail plus utile aux côtés des personnes âgées et des enfants en difficulté, ou encore d’arriver à des classes d’élèves moins nombreuses”. Avant d’ajouter : “Les gens ne doivent pas avoir plus de peur que d’enthousiasme sur ce que l’innovation peut produire.

Voir les commentaires

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, sera jeudi sur le chantier de Nausicaá

BOULOGNE-SUR-MER

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, sera jeudi sur le chantier de Nausicaá

Philippe Martinez, secrétaire confédéral de la CGT sera à Boulogne jeudi 2 mars dans le cadre d’une grande journée d’action organisée à l’initiative de l’Union régionale Construction, Bois et Ameublement Nord, Pas-de-Calais, Picardie.

Sur le terrain dès 8 h

Le leader syndicaliste, qui avait pris l’an dernier la tête de la contestation contre la loi Travail, visitera dès 8 h le chantier Vinci d’extension de Nausicaá. L’occasion d’aller au contact des ouvriers, mais aussi de discuter avec tous les syndicalistes ou toutes les personnes intéressées. Philippe Martinez prendra ensuite la parole sur le parvis à 9 h puis partira à 10 h vers la salle de la Faïencerie où il sera encore possible de venir échanger avec lui jusqu’en milieu d’après-midi (voir le programme ci-dessous).

«  Cette journée sera aussi l’occasion de rappeler les revendications de la CGT  », explique Pascale Vis, secrétaire générale de l’Union locale : réduction du temps de travail à 32 h (pour créer des emplois), augmentation des salaires, bonnes conditions de travail (compte pénibilité)… Cette visite de terrain sera également une bonne manière d’inciter les salariés à se syndiquer. «  On vient de gagner les élections dans les TPE. La CGT arrive largement en tête devant la CFDT.  »

Un succès que Pascale Vis attribue à la mobilisation de la CGT contre la loi Travail. De nombreux syndicalistes et militants sont attendus jeudi. Ce n’est pas tous les jours que Boulogne accueille un secrétaire confédéral. La dernière fois, c’était Bernard Thibault, en 2010.

Le programme de la visite

– 8 h : accueil de Philippe Martinez sur le parvis de l’esplanade de Nausicaá. Visite du chantier

– 9 h : prise de parole

– 10 h 30-11 h 30 : échanges entre militants et dirigeants à la Faïencerie

– 12 h : déjeuner de chantier (Faïencerie)

– 14 h-16 h : débat avec échanges interactifs (Faïencerie)

Voir les commentaires

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

Caen : Outrage au patron de la police : le leader de la CGT relaxé par le tribunal de Caen

Caen Outrage au patron de la police : le leader de la CGT relaxé par le tribunal de Caen

Le délibéré est tombé mardi 28 février 2017. Franck Mérouze, le leader CGT, a été relaxé par le tribunal de Caen des faits d'outrage au patron de la police.

Un tract en cause

Lors du mouvement social contre la loi Travail, le 12 mai 2016, un tract de la CGT de Caen (Calvados) accusait Jean-François Papineau, le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), patron de la police, d’avoir « provoqué un incident grave ». Dans ce tract, on pouvait notamment lire : « Le responsable de la DDSP a délibérément provoqué un incident grave en ordonnant à un officier de jeter un pétard sur le cordon de CRS afin de justifier de la charge contre les étudiants. »

Franck Mérouze, le responsable de l’antenne locale de la CGT était donc jugé, mardi 17 janvier 2017, pour outrage et/ou diffamation à l’encontre de Jean-François Papineau. Le procès de Franck Mérouze, leader de la CGT caennaise, devait avoir lieu, mercredi 23 novembre 2016. Mais le tribunal avait décidé de reporter l’audience pour requalifier l’affaire.

Voir les commentaires

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

Le Dessin du jour

Voir les commentaires

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

On n'est pas sérieux quand on a 2017 ans

Voir les commentaires

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

Présidentielle 2017 : les électeurs se préparent…

Voir les commentaires

Published by CGT INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS -

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Haut

Hébergé par Overblog