Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat CGT  AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Syndicat CGT / AUTO INERGY DIVISION / Groupe Plastic Omnium

Hollande et Poutine se coordonnent contre Daech...

Hollande et Poutine se coordonnent contre Daech...

Hollande et Poutine se coordonnent contre Daech...

Le président français rencontrait, jeudi soir au Kremlin, son homologue Vladimir Poutine pour la dernière étape de son marathon diplomatique post-attentats entamé mardi à Washington. «Nous sommes tombés d'accord pour augmenter les échanges d'informations de toute nature entre nos forces et afin de coordonner les frappes contre Daech, en particulier sur le transfert du pétrole », a expliqué François Hollande. De même, «les groupes visés par l'EI », parmi lesquels les troupes de l'Armée syrienne libre, soutenue par les Occidentaux, ne «doivent pas constituer des cibles », a insisté le chef de l'État, qui pour mieux afficher sa proximité avec son hôte russe, l'a publiquement tutoyé à plusieurs reprises.

La réponse russe aux offres françaises a été un peu plus évasive. «Nous échangerons des informations sur les territoires occupés par la partie saine de l'opposition que nous serons alors plus réticents à frapper », a expliqué Vladimir Poutine. Depuis le début des frappes aériennes russes, le 30 octobre, Moscou s'est vu accuser par Washington, en particulier au début des opérations, de cibler en priorité les opposants au président syrien, négligeant par là même les combattants de l'État islamique.

Paris et Moscou se sont montrés plus ouverts sur le partage d'informations. Mais cette avancée a été aussitôt contrebalancée par le rôle que Vladimir Poutine entend réserver à l'armée de Bachar el-Assad dans la lutte contre le terrorisme. Le président syrien est habitué à agglomérer l'ensemble de ses opposants dans la catégorie des «terroristes ». «Les forces syriennes sont nos alliés naturels », a répliqué pour sa part le chef du Kremlin.

François Hollande, pour qui le président syrien ne représente pas l'avenir du pays, a préféré faire l'impasse sur ces réserves. «J'ai la conviction que la Russie peut jouer un grand rôle dans ce processus destiné à combattre Daech », a conclu le chef de l'État français

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article