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Syndicat CGT  AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Syndicat CGT / AUTO INERGY DIVISION / Groupe Plastic Omnium

L'insolente ascension des équipementiers........

L'insolente ascension des équipementiers........

L'insolente ascension des équipementiers

Comme à chaque fin de trimestre, les principaux équipementiers mondiaux ont dévoilé leurs chiffres d'activité. Et comme à chaque fin de trimestre, ils affichent des résultats en forte croissance.

Les détenteurs d’actions des équipementiers doivent bien se frotter les mains. Les rapports d’activité se suivent et les chiffres continuent de grimper. Valeo, Plastic Omnium, Faurecia, Federal-Mogul, Tenneco…

Comme en 2015, tous ont communiqué des performances remarquables sur le premier trimestre 2016. Nos confrères du Journal de l’Automobile (L’Argus fait partie du Jury) ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en désignant Jacques Aschenbroich, pdg de Valeo, Homme de l’Année 2015.

Laurent Burelle, président de Plastic Omnium, avait, lui, hérité de cette distinction en 2013. Il faut dire aussi que la fulgurance du redressement amorcé après la crise et leur dynamisme actuel impressionnent, dans un contexte pourtant loin d’être idyllique, marqué notamment par la chute des marchés sud-américains et russes.

Des hausses supérieures à celle de la production automobile

Valeo a publié un chiffre d’affaires en hausse de 9,4 % pour le premier trimestre de 2016, à 3,92 milliards d’euros, porté par une activité "première monte" en forte croissance sur les principaux marchés (+10 %, à 3,44 milliards d’euros).

Le groupe a confirmé ses objectifs pour l’année 2016, à savoir une "forte croissance du chiffre d’affaires supérieure à celle du marché dans les principales régions de production, y compris en Chine".

De son côté, Plastic Omnium a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 6 %, à 1,53 milliard d’euros, profitant de la demande pour ses systèmes de dépollution de moteurs diesel et la croissance du marché européen.

L’équipementier anticipe une croissance de l’activité soutenue et une progression supérieure à celle de la production automobile mondiale, attendue en hausse de 2 à 3 %.

Faurecia annonce la couleur

A l’occasion de sa Journée Investisseurs, qui s’est tenue le 19 avril à Paris, Faurecia a présenté sa stratégie d’accélération de création de valeur. Sur la période 2016-2018, il prévoit une croissance de 6 % de son chiffre d’affaires en se concentrant sur des produits de haute technologie. En 2018, sa marge opérationnelle devrait atteindre 6 % du chiffre d’affaires.

En 2015, le groupe, détenu à près de 50 % par PSA, a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 20,69 milliards d’euros, en hausse de 9,9 %, et doublé son bénéfice net, à 370 millions d’euros (+123 %). Il a également enregistré un montant record de 21 milliards d’euros de prises de commandes.

Le groupe allemand Bosch s’est lui aussi récemment félicité d’un bénéfice opérationnel de 4,6 milliards d’euros (+ 0,9 %) sur l’année 2015, d’un chiffre d’affaires de 70,6 milliards d’euros (+ 10,0 %), tandis que sa marge opérationnelle s’est établie à 6,5 % (+ 0,7 point). En 2016, il table sur une croissance de son chiffre d’affaire de 3 à 5 %.

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