Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat CGT  AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Syndicat CGT / AUTO INERGY DIVISION / Groupe Plastic Omnium

Plastic Omnium va devoir se pencher sur l'avenir de sa division environnement (Burelle)

Plastic Omnium va devoir se pencher sur l'avenir de sa division environnement (Burelle)

Plastic Omnium va devoir se pencher sur l'avenir de sa division environnement (Burelle)

Le conseil d'administration de Plastic Omnium va devoir se pencher sur l'avenir de la division environnement, marginalisée par le développement de l'activité automobile, a reconnu vendredi Jean Burelle, PDG de la holding familiale qui contrôle l'entreprise.

"Il est certain qu'avec 95% du chiffre d'affaires du groupe dans l'automobile et 5% dans l'environnement, notre conseil d'administration a une réflexion devant lui, tant au niveau de Plastic Omnium que de Burelle", a répondu M. Burelle, lors de l'assemblée générale de Burelle SA, tenue à Lyon.

M. Burelle, qui répondait à la question d'un actionnaire, n'a pas voulu en dire davantage. "On n'annonce pas les coups à l'avance", a-t-il dit.

L'an dernier, Plastic Omnium a réalisé un chiffre d'affaires "économique" (incluant ses coentreprises) de 5,6 milliards d'euros dans l'automobile (+15,6%) et de 0,4 milliard dans l'environnement (-6%).

Le déséquilibre entre les deux branches du groupe va encore s'accentuer après la reprise prochaine de l'activité "parechocs" de Faurecia, qui va gonfler le chiffre d'affaires de l'automobile de 2 milliards supplémentaires.

L'activité "environnement", qui fabrique des poubelles et conteneurs à déchets qui a donné sa notoriété au groupe, ne présente pas de synergies industrielles avec l'activité "automobile", a reconnu M. Burelle. Mais, si c'était une société indépendante, ce serait "une belle affaire", avec "des marges très importantes", a-t-il relevé.

Cotée en Bourse où elle vaut 1,5 milliard d'euros, Burelle contrôle 57% de Plastic Omnium. Outre sa fonction de holding, elle détient de petites activités dans le capital-investissement et l'immobilier.

Ses actionnaires ont entériné vendredi le versement d'un dividende de 9,50 euros par action au titre de l'exercice écoulé. Celui-ci aura ainsi été sextuplé depuis 2010.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article