Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat CGT  AUTO INERGY DIVISION Groupe Plastic Omnium

Syndicat CGT / AUTO INERGY DIVISION / Groupe Plastic Omnium

Un a1légement un peu lourd ...

Un a1légement un peu lourd ...

Un a1légement un peu lourd ...

C'EST un comble! La suppression des cotisations familiales prévue dans le pacte de responsabilité de François Hollande pour faire baisser les charges risque de se traduire, pour certains patrons, par ... une hausse desdites charges!

Explication : toutes les entreprises bénéficient, grâce au CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), entré en vigueur smicards, de la totalité de ces charges familiales. La suppression ne leur fera donc rien gagner, ou pas grandle 1" janvier, d'une diminution d'impôt qui sera, à terme, de 6 % des salaires. Mais Hollande a annoncé que ce système disparaîtrait à partir de 2016 et serait remplacé par la fameuse suppression des charges familiales.

Sauf que, pour leurs salariés gagnant mensuellement jusqu'à 1 ,6 fois le smic (l 812 euros net), les entreprises sont déjà exonérées d'une partie ou même, pour les chose. En revanche, elles perdront, comme toutes les boîtes, la totalité du CICE. Pour un salarié payé au smic, cela se traduira par une ponction supplémentaire de près de 900 euros par an.

Une sorte d' allégement» qui va sûrement ravir les patrons. Les conseillers du ministre du Travail, Michel Sapin, affirment avoir ~ identifié le problème, qui devra être traité lors de la négociation entre les partenaires sociaux ». Transformer une augmentation en baisse et réciproquement : la simplification est en marche! H. M

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article